Pétittion

vendredi 26 avril 2013

Serres reparties !

Au début de l'histoire, puisque tout se raconte, il y a eu un prof de bahut, qui enseignait les sciences naturelles, qui eu l'idée et l’opiniâtreté de convaincre le département de construire une serre à l'intérieur du collège Travail - Langevin de Bagnolet. Il devait être un peu loufoque et avoir une idée pratique de l'enseignement; ça devait changer des TP dans la classe. Le Monsieur, passionné qu'il devait être, a fini tout de même par s'en aller en retraite, et heureusement, il n'a pas mis la serre dans sa sacoche en partant.




La porte de la serre est restée fermée plusieurs années. Le palmier dattier dans ce lieu déserté ne s'en est pas ému, il a continué à croitre, à s'en écraser contre les vitres; Le kaki a lui aussi reverdi chaque année, et les amours en cage ont attendu que la porte s'ouvre à nouveau.



Bon, y s'trouve que dans les environs du collège, y a une asso, qui a des jardins et une bergerie, et qui fait pas mal de truc avec les enfants et les jeunes, dans l'genre jardinage, auto-construction, et pâturage. Ouais, un peu ringard pour des collégiens? Ben ... ça dépend, c'est l'reflex qui z'ont au départ, et pis en fait l'action, la tchatche qui va avec, y z'aiment bien. En plus,  y s'trouve que dans s'collège, y a une équipe éducative pas trop nase et qu'on a fini par se dire qu'y avait un truc à faire avec ce lieu un peu surréaliste dans ce bahut où les yeux se fracassent contre l'béton. Tandis qu'la serre, la serre ... c'est la transparence, la lumière!



Allez, c'est parti, on tatonne; bêche, houe, jeunes plants, semis, c'est la fin de l'été, l'début d'l'automne, y fait encore doux, on est tenté d'rester dehors et de jardiner les maigres espaces arables de la cour et de d'vant l'collège ... et puis on s'attaque à la serre. Faut la nettoyer la cochonne, abandonnée depuis tout c'temps elle s'est laissée aller.



La serre, la serre ... les serres, elles nous renvoient à deux mondes: celui de la production horticole et celui de l'acclimatation; d'un coté, le pragmatisme vivrier ou économique et de l'autre, les voyages en commun des plantes, des Hommes, et l'exotisme. Cette nature toujours et encore à maîtriser dans l'histoire de l'occident pour un gain économique ou symbolique. En ce qui nous concerne, l'objectif est de redonner sa magie au lieu, lui redonner sa qualité d'OVNI, car s'en est un. Installer le long d'un patio que les collégiens traversent pour aller en récréation, l'idée qu'ils puissent passer devant sans que leur esprit voyage est insoutenable. La serre c'est une machine à rêve et à évasion.



"Club jardinage", dans les archives de l'administration du collège, c'est sous ce titre que le projet restera consigné. Un jeune aficionados participant depuis le début au projet trouva le terme d'Art-dinage aussitôt entériné par le conseil supérieur des art-diniers présents. Ça cadrait parfaitement avec les intervenants choisis par l'asso pour l'année: une artiste, un jardinier. L'idée n'était pas uniquement de restaurer un lieu ou de lui redonner ses fonctions courantes initiales; non, non, non, non, non ... il fallait passer à travers la serre, à travers le temps, l'espace, à travers cette bonne vieille idée de nature et ses résurgences contemporaines. Ok, on s'fera pousser quelques plants de légumes et de fleurs qui partiront ensuite dehors, mais c'est pas tout. On va aller chercher la forêt, la tropicale, la sauvage dans nos têtes; on va aller vers le fouillis, l'exubérance, on va jouer aux indiens, on va pas chercher à la dominer, ou à la respecter cette nature, on va la jouer, la réinventer, sur les vitres transparentes de la serre avec de la peinture, des lignes, de la fantaisie.



On ne vous montrera pas ce qu'on a fait dans la serre, on vous laissera voir à travers elle, tout ce qu'elle nous cache malgré sa transparence.



Les ateliers ont lieu toute l'année, chaque vendredi après midi, avec un groupe d'élèves volontaires du Collège Travail - Langevin. Ce projet est financé par le Collège grâce à une subvention de l'Acsé dans le cadre d'un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Intervenants
Ayda-Su Nuroglu, artiste plasticienne
Gilles Amar, jardinier



La serre, la nettoyer




L'aménager



 Prendre soin des cultures





 L'ensemencer de culture amérindienne
Haricot-maïs




La serre, espace de re-création d'une nature imaginaire 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire