vendredi 10 mai 2013

C'est déjà plus ce que c'était: Bidouilles et arts plastiques à la Bergerie




La Bergerie c'est : une baraque en bois au milieu des bâtiments, l'endroit où dorment les brebis et les chèvres, une bibliothèque, une espèce de square où viennent jouer les enfants, accompagnés ou pas, par leurs parents, c'est aussi notre squat, une structure pédagogique qui accueille les écoles et autres structures d'éducation et d'animation, c'est un petit bout d'utopie, c'est un endroit où faire la fête, c'est de la nature en ville, mais on s'en fout, c'est un truc que quand tu passes devant tu te dis "c'est quoi ça?", et c'est aussi maintenant, et enfin, un atelier d'arts plastiques et autres bidouilles animé par Ayda-Su qui relie les mains et l'esprit.
 Elle était chouette la Bergerie tout en bois avec son petit jardin devant, son pré au fond, ses bêtes qui se baladent, ses bancs, ses tables en palettes, ses petits passages et autres planquettes à fabriquer des souvenirs d'enfances. C'était bien roots tout ça, mais il manquait une petite touche de fantaisie, d'autres formes de créativité.
 


Et puis nous à Sors de terre, on doit vous l'avouer, on a une peur bleue de se faire cataloguer; bah, les étiquettes ... nature en ville ... agriculture urbaine ... éducation à l'environnement .. lien social et tout le bordel et le jargon institutionnel ... à vous démotiver des éco-amoureux du fumier sur le trottoir hyperactifs.
Comment y échapper, comment s'échapper, gambader un peu plus loin ... On s'est dit ... si on veut absolument nous mettre du coté de la "nature" auréolée d'on ne sait qu'elle moralité par les temps qui courent, peut être qu'il faudrait prendre le contre pied de cette hypothèsecon-sensuelle et con-temporaine, et aller chercher plutôt vers un peu plus d'artefact.
 
Bergerie, tu pourrais accueillir des ateliers d'arts plastiques; tu pourrais créer des objets, des images, sans mode d'emploi, sans justification. Tu pourrais te faire encore plus mystérieuse et secrète. Brouilles les pistes, ne te laisse pas faire. Une artiste imaginatrice t'a adoptée, laisse la faire. En plein air, laisse venir les rêveries, gonfles les voiles de l'IMAGINAIRE, tutoies les couleurs, celles du bois vieillissant ne t'en tiendront pas rigueur.



Bientôt sur le blog, les dates des ateliers d'Arts plastiques et autres trafics surréalistiques du quotidien à la Bergeria.

Artiste intervenante: Ayda-Su Nuroglu
Traficant: Gilles Amar
La bergère: Patricia Matthey
Et autres complices de la cosa nostra bestiale

Aucun commentaire: