mercredi 16 janvier 2019

Banlieuserie


Je me souviens
Le bonheur
De sauter par-dessus une grille
Avec mes amis,
De passer de la rue bien connue
Au Far West.
Je n’ai jamais oublié
Le goût épicé
De ces cavalcades
Où l’on franchissait gentiment
L’interdit

La Bergerie est un rêve d’enfant
Une Banlieuserie

Une simple grille
Comprimait  notre imaginaire
Provoquait notre curiosité,
Une fois de l’autre coté
Nous étions dans notre jardin
Et nous étions des héros
Et on s’amusait
Et on avait des histoires géniales
A raconter
A se raconter
On bricolait nos propres mythes

C’est de là que vient la bergerie
Cette Banlieuserie

Pour la Bergerie
Ce sont des chèvres et des brebis
Qui ont passé la grille
Après on a fait passer les gamins
Et toute la famille a suivi
Tout a été possible
Grâce à un pas de coté

Ça c’est une Banlieuserie
Une Bergerie aux Malassis


  Il y a les histoires des anciens des anciennes
De Bagnolet
Qui ont connus leurs friches,
Qui les ont remplies de leurs dadas,
Stock-car et biquettes
Aux buttes à Morel*,
Echappées belles
Dans les vergers.

Nos ainés ont inventé les Banlieuseries
Ils viennent aussi à la Bergerie

Il y aura eu
Les jeux
L’innocence des enfants
Qui deviendront vieux
Et se souviendront
Des Biquettes des Malassis
De cette cabane en bois
De cette ferme
Sur le chemin de l’école
De cette ferme
Sœur de leur Ecole

Ça c’est la Bergerie des Malassis
Une Banlieuserie

Comme c’est bon de passer
De l’autre côté de la grille rouge,
Rue Raymond Lefebvre,
Ou simplement de passer devant.
Même si la porte est ouverte
Il y a ce parfum d’inconnu,
Et à coup sûr l’écho
De l’heureuse transgression
Originelle
Qui distille encore, des années plus tard,
Des vapeurs de liberté
De solidarité

La Bergerie est une oasis au bord de la route
Une Banlieuserie

Aujourd’hui,
On nous dit
De faire passer La Bergerie
Par-dessus la grille …
Dans l’autre sens …
Ça veut dire quoi ?
Rentrer dans les clous ?
Non. Impossible.
Nous n’éteindrons pas le feu
Tant il nous réchauffe

Banlieuserie


Passer la grille dans l’autre sens …
Non, non et non
Comment on fait Ça ?
On ne le fait pas
Tout simplement
Nous nous sommes battus contre ça.
La Bergerie restera là
Elle ne bougera pas.
Vous comprenez ?

Banlieuserie

Elle ne bougera pas,
Comprenez,
Malgré les travaux, les destructions,
Qui mettent fin à la merveilleuse idylle
D’une petite ferme et d’une école maternelle,
Qui réunissait de concert
Les cris de joie des enfants
Et les bêlements des animaux

Banlieuserie

L’idylle
D’un quartier
Et d’un lieu qui a su à la fois lui ressembler
Et l’étonner,
Le prolonger,
Merci, merci,
Aux habitants des Malassis,
Nous ne sommes pas mal ici

Banlieuserie

La Bergerie ne bougera pas,
Malgré les tonnes de bétons
Qui vont coulées
Sur le sol vivant et unique de La Bergerie,
Sur les souvenirs des grands des petits
Elle restera là,
Dans toutes les mémoires.
Vous comprenez maintenant ?




La Bergerie est une Banlieuserie de plus, entrée dans l’histoire des Malassis.. Elle n’en sortira pas, elle restera toujours du bon côté de la grille. La Bergerie restera là où elle est, puisqu’elle va disparaître…Eh oui, c’est logique ; la Bergerie est, et n’est pas, une chose. Elle restera là, comme un spectre, puisque nous n’avons pas le droit au patrimoine, à moins que …Puisque sa condition est l’oubli, à moins que ….
Nous irons franchir d’autres grilles, immatérielles et matérielles. Il faut rester enfant, les adultes font de plus en plus flipper … il faut des lieux pour tous. Notre principale réussite a été celle-là : Intéresser et accueillir tant de personnes différentes  de tous âges. Merci, à tous et toutes, de ne pas nous avoir laissés seuls, nous avons été ensemble, c’est notre talent et notre force. L’esprit, son nom aussi peut être «  La Bergerie des Malassis », resteront là, à l’adresse imaginaire du 9 rue Raymond Lefebvre. Nous tenterons un nouveau rêve, une nouvelle Banlieuserie, tiens, c’est pas mal comme nom … La Banlieuserie … on verra.

Mais l’histoire de la Bergerie n’est pas encore finie ! Regardez bien les affiches dans la rue … bientôt des rendez-vous, pour vous présenter tout ce qui s’est dit avec la mairie, ce qui est acté et ce sur quoi nous voulons encore des précisions. D’autres rendez-vous aussi pour écouter de la musique ensemble, pour tricoter, pour se réchauffer autour du feu, pour que, du haut de notre plateau, nous ayons le sentiment d’agir positivement sur notre époque, avec des banlieuseries et des surprises !!!!!!!!!!!!




7 commentaires:

Anonyme a dit…

NNNOOONNN
Je découvre cet article en cherchant de la doc. pour mon propre projet.
Cette bergerie m'a largement inspiré. NON ! C'est une blague...
NON...
Je ne fais que parler de cette découverte depuis des semaines !
NON...
Je ne peux y croire...
Et si ce cauchemar est bien la réalité, sachez Mr Demalassis, que votre oeuvre a fait des petits...
Et les petits en feront d'autres, puis d'autres ! Il ne faut rien lâcher Mr de Malassis, car celui qui est mal assis n'aura jamais peur de perdre son fauteuil, il saura s'assoir par terre !

Unknown a dit…

J'ai une grande joie dans mon cœur alors que j'écris ce témoignage sur le grand homme appelé Dr.Ayo Quand mon amant m'a quitté, j'ai pensé que je ne pourrais pas le récupérer après tout ce qu'il m'a fait subir, mais je Je suis si heureux qu'après l'intervention du Dr Ayo, j'ai pu récupérer mon amant dans les 72 heures. Et je peux dire avec fierté que quiconque a besoin d'aide pour récupérer son amant doit contacter Dr.Ayo sur ces coordonnées ci-dessous WhatsApp +2347055691377, ou drayo47373 @ gmail. com, pour une réponse plus rapide de ce que je viens d'assister.

Sally Young a dit…

Par respect pour vous et vos sorciers, je dois dire à tout le monde ce témoignage. Je n'ai vu aucun résultat avec d'autres auteurs de sorts. Je voulais juste venir à toi plus tôt, j'ai eu le meilleur de toi. Mon ex-mari n'était pas là pendant un an, je suis allé partout et j'ai demandé de l'aide à d'autres locuteurs de sorts, mais il n'y a eu aucun résultat jusqu'à ce que mon ami me présente le Dr Egwali. Après qu'un sort de réconciliation ait été effectué, j'ai finalement été appelé par lui. Ses merveilles ont fait des merveilles, et mon mari est revenu plein d'amour. C'est un miracle! Il est soudainement revenu avec des fleurs disant que je devais lui pardonner, j'ai été vraiment choqué quand mon mari s'est agenouillé pour demander pardon et que je l'accepterais. Je manque vraiment de mots et je suis content que tu sois Dieu, envoyé par moi et toute ma famille. Et maintenant je suis à nouveau une femme joyeuse. Merci beaucoup Dr Egwali. Pour tous ceux qui recherchent un véritable cercle de sorts, contactez dr. Ilehojie votre e-mail. Adresse postale : (dregwalispellbinder@gmail.com). Vous pouvez également le contacter directement via votre Whatsapp au +2348122948392
Il est en effet assuré

Julie Roberts a dit…

Je ne m'imagine jamais faire cela, mais je suis heureux et je veux que les autres aient leur aide. Je suis infirmière diplômée mon mariage de 5 ans s'est effondré mon mari m'a abandonné et nos enfants ont quitté la maison et les autres choses derrière j'ai entendu dire qu'il voyait une fille j'ai fait de mon mieux pour le ramener à la maison je l'ai supplié même si je ne l'ai pas fait Je n'ai rien fait de mal juste pour que les choses fonctionnent, mais il a carrément refusé de parler et s'est comporté étrangement avec moi et a même ignoré les enfants. J'étais frustré et j'ai dû demander de l'aide jusqu'à ce que je voie un dossier de la maison spirituelle du Dr Egwali. Il m'a assuré qu'il serait ravi et que tout irait bien dans quelques jours, mais j'étais vraiment sceptique. J'ai finalement repris contact avec lui, nous avons traversé le processus ensemble et avons été surpris que le sortilège fonctionne et mon mari est rentré à la maison après 2 ans de séparation. Dr Egwali, il est en fait l'homme de ses mots, si vous avez un problème avec une relation ou un aspect de votre vie, contactez le magicien Dr Egwali pour un traitement durable.
Courriel : Dregwalispellbinder@gmail.com
Numéro WhatsApp/Viber : +2348122948392

Unknown a dit…

Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations parce qu'il est difficile de renoncer au véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

Anonymous a dit…

À tous ceux qui lisent ceci, vous devez avoir la foi et un niveau élevé de positivité car il y a de plus grandes forces à l'œuvre que vous ne pouvez jamais imaginer. Cela ira mieux lorsque vous y croirez et agirez en conséquence, puis chacune de vos situations s'améliorera, que ce soit ce que vous voulez ou non. J'ai fait restaurer les choses avec mon conjoint après une rencontre avec le DR EGWALI. Mon union a été ruinée par des forces invisibles ne sachant pas que mon mariage était la cible principale, nous avons eu des problèmes persistants sans les résoudre mais les choses se sont rétablies après l'arrivée du DR EGWALI car nous sommes heureux et vivons en paix, sans aucun doute je recommanderais vivement de ceux qui en ont besoin, un bon sortilège fonctionne, il est en effet digne de confiance pour tous les problèmes que vous rencontrez, qu'il s'agisse d'amour, de protection, d'argent ou de pouvoirs psychiques. DR EGWALI est la vraie affaire. Envoyez-lui un courriel à Dregwalispellbinder@gmail.com ou sur Viber / WhatsApp +2348122948392

Anonymous a dit…

Bonjour, maintenant je connais un Spell Doctor, vous pouvez avoir une discussion privée tangible et réinstaller votre vie amoureuse. Cette personne est le docteur Egwali toujours fiable, un lanceur de sorts qui a utilisé son sort pour changer ma vie et tant d'autres vies que je connais aujourd'hui. Vous l'appelez simplement sort d'amour, poursuite de carrière, problèmes de santé, quel que soit le cas, quel que soit le traumatisme dans lequel vous vous trouvez, il est à l'heure pour s'occuper de vous sans hésitation. Mon cas était assez moche avant ma rencontre avec lui, et le reste appartenait à l'histoire. Vous pouvez le contacter par l'un de ces moyens WhatsApp / Viber +2348122948392
Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com
Ayez une séance privée avec lui et soyez à nouveau heureux.
Tous mes vœux !!