samedi 13 juin 2009

Promenade au pied d'un bâtiment: le "Jardin aux balcons" à Bagnolet


La capucine, c'est le plaisir des yeux et des papilles; ses fleurs sont comestibles, fins pétales de velours qui se révèlent épicés. Au potager, la capucine fera aussi diversion en attirant les pucerons qui laisseront plus tranquiles les haricots.



Le jardin des enfants aux balcons. Le jardin lui même est encore jeune sur cette photo, il n'a que 5 mois. Il succède à une bande de pelouse tondue régulièrement sans égard. Nous avons demandé aux service des espaces verts de ne plus tondre. L'herbe est montée, montée, montée, ... non pas jusqu'au troisième étage, mais assez haut pour donner une belle prairie naturelle composée de fleurs et d'épis de graminées. Ce n'était pas du goût de tout le monde ("c'est sale", "ça attire les bêtes", ...), mais en tout cas les papillons et les abeilles se sont régalés.




Eh patate, tu savais pas que la pomme de terre venait d'Amérique où elle était cultivée par les habitants des Andes. De la famille des solénacées, comme la tomate, elle aussi américaine, enfin amerindienne, sa culture facile et ses qualités gustatives en ont fait le légume le plus populaire. Cette année au jardin, nous avons cultivé de la "Ratte" et de la "Violette".




La prêle, préhistorique, et la canne à sucre, tropicale, semblent être les antennes émettrices et receptrices d'un léger dialogue avec la chlorophyle.




Les ateliers laissent souvent une trace artificielle dans le paysage




Aucun commentaire: