mardi 17 septembre 2013

Pétition: Quand Sors de terre sort les GRIFFES



APPEL A SOUTIEN A LA BERGERIE DES MALASSIS




En novembre 2008, l’association Sors de terre qui a ouvert La Bergerie des Malassis fêtera ses 5 ans. Cinq année pleines de belles surprises, car l’histoire n’était pas écrite à l’avance.
Tout a commencé par un petit jardin en pied d’immeuble, Le Jardin aux balcons, qui a bien grandit entre temps, puis les ateliers de jardinage sur la Dalle Maurice Thorez et enfin l’arrivée des chèvres et des moutons et la construction de la Bergerie des Malassis, La Bergeria. Certains habitants ont connu l’histoire à ses débuts, d’autres l’ont prise en route certains ne la découvre qu’aujourd’hui. Cinq ans de jardinage, de contes racontés aux enfants, de bricolage, de rires, d’émotions, de rencontres, de travail intense, de transhumances et d’imagination.



Pour « fêter » ces cinq ans, la mairie actuelle de Bagnolet veut que la Bergerie déménage pour laisser la place aux bulldozers et à un nouveau bâtiment le long de la rue Raymond Lefebvre. On nous propose de nous réinstaller aux abords de la place Lucien Sempaix alors que nous avions demandé, au cas où le projet de construction se confirmait à l’emplacement actuel de la Bergerie, de pouvoir construire la nouvelle un peu plus haut dans la rue R. Lefebvre, là où se trouve les prés, derrière l’arrêt du 115.

La proposition que nous fait la Mairie de Bagnolet est inacceptable et met en péril l’existence même de l’association et la poursuite de ses activités dans le quartier des Malassis. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition de soutien à la Bergerie.


Pourquoi cette proposition est inacceptable ?

·        Parce que nous avons été informés par la mairie de Bagnolet le 05 juillet de son intention de nous faire déménager au plus tard début octobre alors qu’une convention établit en commun avec les services concernés de la ville prévoyait un préavis de six mois.
·        Parce que le terrain proposé est trop petit, enclavé et inapte à accueillir notre troupeau qui est amené à s’accroitre.
·        Parce qu’il s’agit encore d’un emplacement provisoire et que dans deux ou trois ans il faudra à nouveau partir, déconstruire la nouvelle bergerie et en construire une autre et que cela représente à chaque fois beaucoup de temps, d’énergie et d’argent que nous n’avons pas.
·        Parce que cette zone du quartier va être en travaux pendant trois ans et que le lieu sera peu accueillant pour les habitants venant à la bergerie et pour les groupes d’enfants que nous accueillons pour des ateliers pédagogiques (écoles, centres de loisirs, enfants handicapés, …).
·        Parce que se sera un frein, voir même un coup d’arrêt, à l’activité économique et sociale de l’association qui compte aujourd’hui un salarié et qui espère en compter 1 ou 2 de plus en 2014 pour la concrétisation du projet de production de fromage de chèvre et pour la pérennisation des autres projets qui nous lient à des partenaires tels que la Base de Loisir Régionale de la Corniche de forts à Romainville, la ville de Montreuil, le Parc Départemental Jean Moulin – Les Guilands, le bailleur social Paris Habitat, …, tout ses projets à l’extérieur de Bagnolet font vivre l’association à Bagnolet.
·        Parce que nous pensons que l’association mérite un vrai soutien de la Mairie de Bagnolet plutôt qu’une proposition au rabais qui n’est pas digne d’un vrai partenariat avec notre structure, reconnue professionnellement par d’autres plus clairvoyants, et plus curieux de la réelle portée de nos activités, du point de vue de l’innovation économique et sociale, du point de vue écologique et du point de vue humain et poétique, chers à nos yeux.


Nous vous demandons d’exprimer votre soutien à l’association et à la Bergerie en signant la pétition. Nous saurons nous défendre et nous savons que vous êtes nombreux à apprécier notre présence et celle de notre troupeau dans votre quartier, dans votre ville, ou sur votre lieu de travail.



Merci pour votre soutien et VIVA la BERGERIA !!!

Ah non mais eh oh, on va pas s'laisser faire hein, y vont voir c'qui vont voir, faudra pas aller s'plaindre après, RRRH gare à nos cornes !!  
 

Signez la pétition en ligne en suivant le lien :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_a_soutien_a_la_Bergerie_des_Malassis/?copy

Ou encore mieux signez la à la bergerie!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,
Je ne vois pas la pétition sur le blog ?

catherine a dit…

Bonjour gilles
Je suis catherine des Coutures je suis passée avec claire vous voir un soir ou nous allions verifier nos craintes sur les PLU dans les malassis
je partage l'article de Pierre sur facebook et sur twitter et on vous soutiens tous
catherine

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,
Où trouve t'on la pétition?
Je peux si tu veux envoyer à nos 400 contacts ses informations.
Courage
Isabelle de REC

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles,
Où peut on trouver la pétition?
Si tu veux, je peux envoyer à nos 400 contacts ces informations.
Courage
Isabelle de REC

Gilles Amar, alias "Petit pois" a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Quartier Bagnolet Centre-Ville a dit…

Bonjour, nous avons relayé sur notre page Facebook "Quartier Bagnolet Centre-ville" (https://www.facebook.com/pages/Quartier-Bagnolet-Centre-ville/500568593358277)
mais effectivement, où trouve-t-on la pétition?

Sylvie Guillaume a dit…

A Gilles Amar J'ai besoin d'un avis éclairé !

Bonjour ,

tout d'abord j'espère que votre bergerie ira où vous souhaitez et que vous serez " entendu " par les élus ( pétition signée ).

Il y a des moutons dans deux parc à Châtenay-Malabry . Cet hiver , un agneau né le 20 janvier est décédé la nuit même , il avait été laissé dans le pré avec une cabane ouverte à tout vent .

Je me bats auprès des Parcs et jardins du 92 pour que cela ne se renouvelle pas cet hiver mais ils répondent que c'est une race très résistante et que ce petit fait partie des 10 à 15% de décès inexpliqués ( il faisait moins 8 degrés , seul avec sa mère au pré givré ) . Moi je dis que l'agnelage doit se faire en bergerie , au chaud et sous surveillance .

Qu'en pensez vous ? suis-je dans le " vrai "? est-ce légitime de continuer à se battre ??

Cordialement .

Mme Guillaume .