Les ateliers | Contenu et Objectifs |
Nourrir la terre qui nourrira les plantes : Fumier, composte et engrais verts au jardin | Découvrir la composition, la vie du sol et les besoins des plantes |
Les épinards et les radis : découverte d’un légume feuille et d’un légume racine | Apprendre à réaliser un semis, découvrir ce qu’est une graine, apprendre à nommer les différents organes des végétaux |
Chasse au trésor botanique : Récolte et conservation des graines au jardin | Découvrir la diversité des espèces végétales, observer la fin du cycle de reproduction, semer un « jardin sauvage » et composer un herbier |
Boutures aromatiques : De la branche à la plante | Découverte d’une technique de multiplication des plantes, éveil sensoriel |
Les petits pois primeurs : Des légumineuses qui n’ont pas froid aux feuilles | Découvrir la rotation des cultures et les associations de plantes |
Insectes, aux abris ! | S’assurer de retrouver au printemps suivant les insectes auxiliaires des cultures en leur offrant des abris adaptés après avoir découvert leur mode de vie sous forme de conte |
Dis, c’est quoi la terre ? | Jeux de reconstitution du sol à travers la recherche de ces différents composants minéraux et organiques ; plantations dans ce sol reconstitué |
La longue sieste des bulbes | Comprendre ce qu’est un bulbe Savoir être patient pour embellir le jardin |
Le blé et l’épeautre : Du grain au pain en passant par la farine | Découvrir les céréales (semis ou récolte) et la panification |
Le gîte et le couvert pour les oiseaux | Découvrir l’écosystème « jardin », connaître l’alimentation des oiseaux, venir en aide à d’autres espèces |
Dis, une haie, à quoi ça sert ? Plantation d’arbuste au jardin | Délimiter l’espace symbolique du jardin pour mieux se l’approprier ; Découvrir le rôle écologique d’une haie ; Distinguer les arbustes à feuilles caduques de ceux à feuille persistantes |
Notre Cabane est vivante ! Boutures de saule et fantaisies au jardin | Découvrir une particularité de certains végétaux : reproduire un individu identique en bouturant une branche, découvrir la vannerie, … et offrir au jardin une cabane fantastique ! |
La lentille et le seigle | Découvrir deux plantes amies : le seigle sert de tuteur à la lentille, et elle le nourrit en retour |
Des grosses et des toutes petites graines : Les fèves et la laitue | Découvrir des légumes primeurs et la culture byzantine sur buttes |
Des fleurs, des fleurs pour les abeilles ! | Semis d’une petite prairie fleurie ; Comprendre la pollinisation ; Favoriser la biodiversité au jardin ; Découvrir le rôle et le mode de vie des abeilles |
Les vers de terre et la valériane | Découvrir la vie du sol et le rôle des vers de terre superstars du jardin |
Les petits fruits et les grands gourmands | Installer des arbustes fruitiers au jardin (framboisiers, groseilliers, cassissiers, …) Découvrir ce qu’est un fruit |
Aquarelle au jardin | Appréhender la diversité végétale et animale au jardin grâce à la peinture Atelier mené par une artiste peintre |
La potière et le jardinier | Atelier de poterie Découverte de l’argile Petits pots de fleurs pour accueillir une plante à la maison |
La capucine, le haricot, les pucerons et les coccinelles | Découvrir les interactions entre les êtres vivants et les moyens de lutte biologiques contre les ravageurs, … tintintin … |
Les cousins d'Amérique : Le maïs, la courge, le haricot et la butte Inca | Histoire des hommes, histoires des plantes et associations de cultures |
Soyons choux ! | Les différentes variétés de choux offre une grande diversité de formes et de couleurs, ils méritent de retrouver une place de choix dans notre alimentation. Atelier de printemps pour soupe d’hivers, à privilégier pour des enfants qui seront là l’année prochaine |
La salade et les escargots | Comment avoir de belles salade et empêcher les escargots de dévorer nos salades de façon naturelle? |
vendredi 20 novembre 2009
Des ateliers de découverte et des contes jardinés ... suuuper chouettes
vendredi 23 octobre 2009
Des jardins pédagogiques : Comment, avec qui, et pour faire quoi ?
La création et l’animation de jardins pédagogiques
Ø Les caractéristiques des jardins
· Des jardins potagers et ornementaux
· Jardiner selon les principes de l’agriculture biologique et occuper l’espace selon des pratiques écologiques
· Aménager l’espace grâce à la récupération de matériaux et à l’auto-construction.
· Faire du jardin une œuvre paysagère collective qui aura un impact sur la perception de l’espace dans lequel il s’insère.
· Favoriser la biodiversité des espèces cultivées et des espèces sauvages locales.
· Une organisation ludique de l’espace.
Ø Les publics :
Proposer à ces publics des moments de découverte pratique et théorique des espèces végétales et animales, domestiques ou sauvages, sous formes de «contes jardinés », d’ateliers à thème, et de jardinage familial.
- Les contes jardinés : Les jardins de l’association sont des lieux d’observation, d’action collective sur l’environnement, et, des espaces de parole et de langage. Le conte est un moyen auprès des plus jeunes et des moins jeunes d’offrir un contexte plus large au contenu de l’atelier et de faire passer des connaissances de manières douce et agréable. La sensibilisation à l’agriculture biologique et la découverte des écosystèmes sont propices à l’élaboration d’histoires qui mettent en scène les interactions entre l’Homme et les autres espèces, et les lois de la nature faites d’ « amitiés et d’inimitiés » entre ces espèces elles-mêmes. Les contes au jardin sont « jardinés » puisqu’ils sont jalonnés ou conclus par des actions techniques, en faveur des espèces sauvages (fabrication d’abris, introduction de plantes nourricières, …), ou au bénéfices du jardin potager et ornementale (semis de variétés rares, protection biologique des cultures, lutte contre l’érosion du sol, association de cultures, …) .
- Les ateliers à thèmes : Ils sont destinés à contextualiser historiquement, socialement et économiquement les rapports des hommes et de la science aux autres espèces vivantes domestiques ou sauvages et à leur environnement tout en étant un temps de découverte et d’acquisition de connaissances naturalistes et techniques. Accessibles dès le CE2, ils sont aussi destinés aux élèves des collèges, des lycées et aux adultes. Tout comme les contes jardinés, ils se traduisent par des réalisations concrètes dans le jardin ou dans l’établissement sollicitant l’intervention de « Sors de Terre ». Exemple d’ateliers :
· Les légumes des Amériques : Colonisation, acclimatation de végétaux et révolutions culinaires
· La diversité des paysages : Comment la diversité culturelle façonne des paysages différents
· Pourquoi l’agriculture biologique est elle durable ?
· Pourquoi et comment conserver des anciennes variétés de légumes ?
- Le jardinage familial : En fin d’après midi ou durant le week-end, l’association proposera des ateliers en famille afin d’impliquer les parents dans les jardins fréquentés par leurs enfants. Ce travail sur le lien parent-enfant a déjà commencé durant les ateliers de l’année passée auxquels les parents étaient systématiquement invités. Pour les enfants, c’est l’occasion de valoriser leurs réalisations et leurs connaissances ; pour les parents, ce sont des moments propices pour restituer leurs propres connaissances et pour transmettre une histoire familiale où les jardins et les traditions alimentaires ont souvent une place de choix et demeurent des balises identitaires très fortes.
samedi 13 juin 2009
Les escargots et la salade: petite récolte sonore au jardin
Promenade au pied d'un bâtiment: le "Jardin aux balcons" à Bagnolet
La capucine, c'est le plaisir des yeux et des papilles; ses fleurs sont comestibles, fins pétales de velours qui se révèlent épicés. Au potager, la capucine fera aussi diversion en attirant les pucerons qui laisseront plus tranquiles les haricots.
Le jardin des enfants aux balcons. Le jardin lui même est encore jeune sur cette photo, il n'a que 5 mois. Il succède à une bande de pelouse tondue régulièrement sans égard. Nous avons demandé aux service des espaces verts de ne plus tondre. L'herbe est montée, montée, montée, ... non pas jusqu'au troisième étage, mais assez haut pour donner une belle prairie naturelle composée de fleurs et d'épis de graminées. Ce n'était pas du goût de tout le monde ("c'est sale", "ça attire les bêtes", ...), mais en tout cas les papillons et les abeilles se sont régalés.
Eh patate, tu savais pas que la pomme de terre venait d'Amérique où elle était cultivée par les habitants des Andes. De la famille des solénacées, comme la tomate, elle aussi américaine, enfin amerindienne, sa culture facile et ses qualités gustatives en ont fait le légume le plus populaire. Cette année au jardin, nous avons cultivé de la "Ratte" et de la "Violette".
La prêle, préhistorique, et la canne à sucre, tropicale, semblent être les antennes émettrices et receptrices d'un léger dialogue avec la chlorophyle.
Les ateliers laissent souvent une trace artificielle dans le paysage
dimanche 10 mai 2009
Des jardiniers en herbe dans la ville
Association
« Sors de terre »
Des jardins pédagogiques
pour les petits citadins
« Sors de terre » est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle s’est donnée pour objectif dans un premier temps d’œuvrer pour l’éducation à l’environnement et à l’agriculture, en milieu urbain, grâce à la création de jardins pédagogiques où se déroulent des ateliers de découverte du jardinage biologique. L'association entretient et anime, pour l'instant, trois jardins pédagogiques à Bagnolet (Seine Saint Denis); L'un est situé à l'intérieur du Jardin partagé des guinguettes de la dhuys créé par l'association du même nom, un autre se trouve sur un terrain de l'OPH à proximité d'un groupe scolaire du quartier des Malassis et le dernier dans l'école maternelle "Pêche d'Or" dans le cadre d'un projet d'école Jardinage et language.
L’association veut privilégier des partenariats sur toute la durée de l’année en raison de la nature même de son projet. En effet, la création d’un jardin pédagogique trouve tout son sens à la condition qu’il soit fréquenté régulièrement à chaque saison, afin de participer aux différents travaux et d'observer les différentes étapes de la vie des végétaux, des insectes et des animaux. Les enfants deviennent ainsi les jardiniers d' un espace vivant qui deviendra pour eux un lieu privilégié et familier, riche en sensations, en satisfactions et en apprentissages.
L’idée est de créer des jardins qui sont à la fois des outils pédagogiques (lieux de découvertes et d’apprentissages), des conservatoires d’espèces ou de variétés rares (développement de parrainages), et des lieux d'expérimentation qui s’inventent.
Chaque atelier aura un double objectif :
· l’un d’ordre pédagogique, puisqu’il sera l’occasion d’acquérir non seulement des savoir-faire et des connaissances relatifs à la vie des plantes en jardinant ; mais aussi, par l’intermédiaire de contes ou d’anecdotes, de contextualiser ou de décontextualiser culturellement les pratiques et les représentations dont les espèces cultivées font l’objet.
En effet, si l’idée de domestication des plantes prend un sens concret lorsque l’on découvre leur vie et leur environnement à travers les actes du jardinage, elle prend encore une autre dimension si l’on est aussi en mesure de se rendre compte de la diversité des rapports des Hommes aux autres espèces vivantes. Une des variables de la biodiversité est la diversité culturale et culturelle.
· Le second objectif est d’ordre social, dans le sens où l’on cherchera à faire émerger une dynamique de groupe. S’il est souhaitable, car valorisant, que l’acte de jardiner suscite un sentiment d’appropriation, les jardins créés par l’association ont vocation à être perçus comme des œuvres collectives.
L’évaluation de la réussite du projet sera d’ailleurs basée sur la plus value en terme social et même affectif apportée par le jardin plutôt autant sinon plus qu’en terme de réussite de la production horticole.
Dans le souci de respecter les besoins et les rythmes des enfants, les ateliers alternent des temps calmes et des temps d’action ; ils ne durent jamais plus de deux heures.
L’association « Sors de terre » ne conçoit pas les jardins pédagogiques comme des écoles à ciel ouvert mais bien plus comme des lieux d’expérimentation où corps et esprit, intellect et sens, se rejoignent. La plupart des ateliers et des thèmes qui se déroulent au jardin, sont mis en contexte par des jeux, des contes, ou des petits spectacles.
L’objectif principal n’est pas, lors des ateliers, que les enfants ou les adolescents repartent avec une connaissance théorique encyclopédique du jardinage ou des êtres vivants, mais bien qu’ils se familiarisent avec une action sur le vivant et avec le vivant lui-même. Ainsi, ils seront plus à même de décoder leur propre environnement en tant que résultat d’une action humaine.
Au fil du temps, le jardin fera partie lui aussi de l’environnement immédiat des enfants. Ils l’auront vu se transformer, accueillir de nouvelles «bêbêtes » ; ils consommeront ce qu’ils ont semé ou planté ; ils verront même des « grands » s’y intéresser (même leurs parents !). En un mot, ils éprouveront un sentiment de fierté, une fierté collective et légitime.
Dénominateurs pédagogiques communs aux jardins créés par l’association
1) Découvrir la vie des espèces naturelles sauvages ou domestiques et favoriser la biodiversité en milieu urbain.
Les trois projets ont en commun de proposer aux enfants et aux équipes pédagogiques (enseignants et/ou animateurs) la création, l’entretien, la mise à disposition et l’animation, d’un outil d’éducation à l’environnement : Le jardin pédagogique. Chaque jardin sera évidemment un lieu privilégié pour la découverte in situ et in vivo de la vie du sol, des plantes, des insectes et autres animaux … mais aussi des phénomènes météorologiques, du recyclage, et de la notion de paysage.
Lors des ateliers de jardinage animés par l’association, les enfants prépareront le sol, ils l’enrichiront avec des engrais naturels, sèmeront, planterons, arroseront, désherberont, et récolteront les fruits de leur travail collectif. A travers ces « simples gestes » qui seront répétés, ils apprendront à distinguer les différences entre les plantes « sauvages » et les plantes cultivées ; ils découvriront les conditions favorables à la vie des plantes, leurs différents organes, et leurs modes de reproduction ; ils apprendront à classer les plantes cultivés : comestibles, ornementales, aromatiques, légumières, fruitières, … ; ils découvriront les insectes ravageurs ou au contraire les insectes protecteurs parce que prédateurs de ravageurs …En bref, ils réaliseront que leur ville est un environnement où les Hommes ne sont pas les seuls êtres vivants ; ils se familiariseront avec certains d’entre eux ; et, ils découvriront les moyens de partager et d’accroître cette biodiversité en installant des refuges dans le jardin et en y introduisant de nouvelles plantes domestiques ou sauvages ...
2) Le jardin pédagogique : Un lieu à raconter, un paysage à imaginer, un espace de création.
Les jardins pédagogiques créés et animés par « Sors de terre » ne sont ni des laboratoires scientifiques à ciel ouvert, ni des simulacres d’exploitation horticole. Ce sont avant tout des jardins faits par et pour les enfants. En tant que tels, il est souhaitable qu’ils puissent restituer les activités qui s’y sont déroulées grâce à des formes narratives adaptées. Il en est de même en ce qui concerne l’expérience sensorielle et esthétique que constitue la création d’un jardin. L’espace jardiné doit être jalonné de repères, de symboles, qui permettront à la fois de tenir un discours sur le jardin mais aussi d’en permettre une lecture visuelle et une appropriation émotionnelle due aux qualités esthétiques subjectives du lieu.
Ces réflexions qui ne sont pas que théoriques puisqu’elles s’appuient sur des expériences vécues ; elles ne sont pas sans incidences sur le contenu même des animations du jardin. En effet, un atelier au jardin, ce ne sera pas seulement observer, semer, planter, protéger des plantes, et récolter. Souvent les interventions de l’animateur au jardin s’inscriront dans une mise en scène ou une fabulation où les enfants auront un rôle à jouer en s’immisçant dans le jeu global du monde vivant ; que ce soit à travers un conte, une chanson ou un petit sketch, l’entrée en matière fera souvent appel à un imaginaire au service de la pédagogie et à des modes de narrations plus facilement restituables. Les ateliers pourront aussi se terminer par un jeu, en extérieur ou en salle de classe, en rapport avec le « travail » accompli au jardin afin de monopoliser différemment l’expérience faite.
Les ateliers au jardin se déclineront aussi, d’une part, en activités artisanales (teinture de tissu, vannerie, cuisine, …) afin de souligner la dimension utilitaire de la culture des plantes, et, d’autres part, en activités artistiques (peinture, sculpture, modelage,…). Ces dernières, pouvant être complémentaires des travaux horticoles d’un point de vue pédagogique, participeront aussi vivement à l’appropriation collective des lieux, puisqu’en laissant des traces, comme autant de souvenirs, et en transformant l’espace, elles permettront d’amener modestement les enfants à se faire une idée de la notion de paysage.