samedi 29 mai 2010

Journée mondiale de la biodiversité au "Jardin aux balcons" à Bagnolet: La biodiversité, c'est notre diversité.

La biodiversité, c'est notre diversité





Des enfants participant aux ateliers de jardinage organisés avec les écoles voisines, accompagnés de leur famille et des habitants de Bagnolet ont participé aux portes ouvertes organisées au "jardin aux balcons" à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai.










On pouvait trouver, au dessus des parcelles de cultures potagères, suspendus à des fils tendus entre de hauts bambous, accrochés par des pinces à linges (comme le linge sur les balcons), des peintures et des dessins réalisés par les enfants de l'école maternelle Henri Wallon avec leurs institutrices.



.




Comme lors des ateliers réalisés avec les maternelles, parents et enfants, ont jardiné un conte: "Le potiron d'Amérique et les hautes herbes". Histoire d'un légume étranger, cultivé à l'origine par les amérindiens, et qui, au gré des évènements historiques, a été acclimaté en Europe. Placé à bonne distance des autres légumes, au fond du jardin parmi les hautes herbes, tant son développement est exhubérant n'a cure de ce fouillis végétal, notre potiron fraîchement arrivé va susciter nombre d'interrogations chez les autres espèces potagères. Vous viendrez au jardin pour connaître la suite ... Le fait est qu'au "jardin aux balcons", nous disposions d'un espace enherbé où nous avons pu installer de jeunes plants de potiron "Rouge vif d'Etampes" sur de jolis chapiteaux de compost réalisés joyeusement.

Aucun commentaire: